Navigation – Plan du site

2 | 2007
Le modèle animal (II)

Sous la direction de Arnaud Zucker et Marie-Catherine Olivi

« Modèle animal, modèles animaux » fut le thème de recherche retenu par la jeune équipe Lalia, pour les années 2003-2005. Il invitait à réfléchir à l'usage intellectuel, c'est-à-dire surtout moral, philosophique et littéraire que l'homme faisait de l'animal, dans l'Antiquité et au Moyen-Âge.
Si l'animal est un repère et parfois une limite pour l'homme lorsqu'il s'interroge sur sa différence ontologique, il est aussi un instrument particulièrement riche pour exprimer, de manière extrême, des caractères qui chez l'homme sont perçus comme voilés, pervertis, sublimés ou manquants. Et dans tous les cas ce modèle animal n'est pas “fourni” mais “construit”, littérairement et intellectuellement.
Certaines conférences prononcées à l'occasion du séminaire de deux ans ont été publiées ailleurs sous forme d'articles, d'autres restent inédites. Les quatre articles proposés dans ce numéro, qui portent sur des textes grecs, latins et français allant du IIe siècle avant Jésus-Christ jusqu'à la Renaissance, s'intéressent à des aspects différents de la thématique programmée, et émanent d'auteurs dont les objets d'étude sont également divers (littérature latine, littérature grecque, littérature comparée, philosophie).

  • Logo Revues électroniques de l’université de Nice
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org