Navigation – Plan du site

Numéros

  • 10 | 2017
    Traductions latines de textes grecs
    Yves de Saint-Denis,Vita et passio sancti Dionysii, 1317 (BNF, Fr. 2090, fol. 12v)

    Une des voies essentielles de la construction de la culture latine, et la forme native de sa littérature, est la traduction et l’acclimatation d’originaux grecs. Depuis le 3e siècle et les transcriptions latines de Livius Andronicus, tant dans les genres poétiques que philosophiques, historiques ou scientifiques (comme pour les traductions en vogue des Phénomènes d’Aratos ou des Travaux et Jours d’Hésiode), de nombreux lettrés latins s’exercent ou s’adonnent à l’adaptation(...)

  • 9 | 2016
    Commentaires anciens (pragmatique & rhétorique)
    Légende ?

    Le commentaire est l’activité pédagogique par excellence, car il propose une médiation entre une œuvre dont l’accès plénier apparaît menacé par son obscurité, sa complexité, son éloignement… ou sa richesse même. Il est la consécration d’un ouvrage qu’une lecture immédiate ne peut épuiser et que les commentateurs déploient, ou investissent de significations cachées ou nouvelles, dans un travail d’acclimatation culturelle qui les revivifie —ou les dévoie. (...)

  • 8 | 2012
    Les épitomés scientifiques et historiques
    Codex neapolitanus Ms. Ex Vindob., f. 90

    Ce numéro de Rursus réunit des études sur une forme littéraire mal définie, souvent mal aimée des scholars et qui constitue pourtant une production culturelle considérable : l’épitomé, en se limitant, dans ce vaste ensemble de textes-relais, aux épitomés scientifiques et historiques. Plutôt que d’un genre défini l’épitomé est avant tout un « format réduit » qui est à la fois un moyen et un moyen stratégique de prolonger la transmission d’une œuvre de taille importante, voir(...)

  • 7 | 2012
    L’encyclopédie zoologique de Constantin VII
    vel Epitomé d'Aristophane de Byzance
    Fragments d'un pavement de salle à manger d'El Jem (Fin du IIe siècle ap. J.-C.)

    L’ouvrage auquel s’intéresse ce numéro de Rursus est le principal ouvrage de zoologie générale de la période byzantine. Il est publié en 1885 par S. Lambros dans les Commentaria in Aristotelem Graeca (Supplementum Aristotelicum, 1/1, Berlin, 1885), sous le titre complexe de Excerptorum Constantini de natura animalium libri duo. Aristophanis historiae animalium epitome subjunctis Aeliani Timothei aliorumque eclogis = Excerpta constantiniens sur la nature des animaux.

  • 6 | 2011
    Relire, récrire, prolonger. Adaptations gréco-latines
    Hommages à Chantal Kircher
    Deorum concilium, Marqueterie en noyer et ivoire, 19ème s.

    Ce numéro spécial rassemble des articles offerts en hommage à Mme Chantal Kircher, Professeur de linguistique latine à l’Université de Nice Sophia Antipolis à l'occasion de son soixante-cinquième anniversaire. La thématique de ce recueil est : «Relire, récrire, prolonger : adaptations et commentaires gréco-latins (anciens & modernes) des auteurs antiques». Il rassemble des communications de spécialistes des trois littératures engagées dans la récriture classique, qui, pour (...)

  • 5 | 2010
    Les épopées tardives
    Le cheval de bois et la prise de Troie

    Naguère, R. Martin et J. Gaillard ont démontré la légitimité d’une approche autre de la littérature gréco-latine (Les genres littéraires à Rome, Nathan, 1990). Ne réfléchissant plus sur une histoire de la littérature antique, qui serait comme une monade parmi d’autres histoires de la littérature, ils avaient résolument opté pour la conception de textes-palimpsestes se réécrivant les uns les autres à partir d’un texte considéré comme original. Ainsi, les Grecs et les Latins (...)

  • 4 | 2009
    Erotica
    Portrait d'Isidora à l'encaustique sur bois

    Le numéro 4 de la revue Rursus est consacré à la littérature « érotique », dans la continuité des travaux menés sur le texte de Parthénios de Nicée. Deux articles portent sur l’Eroticos logos de Plutarque accompagnés de deux articles davantage portés sur le domaine latin (Ovide et Pétrone). Mais dans l’espace littéraire commun, ces domaines se chevauchent, et les thématiques se croisent.
    Attentif à l’intertextualité, même pour des textes apparemment d’une originalité exe(...)

  • 3 | 2008
    Varia
    Détail de la mosaïque du Nil, à Palestrina, ca. 100 av. J.-C.

    Le numéro 3 de la revue Rursus coïncide à la fois avec la fin de l’existence de la jeune équipe Lalia de Nice, et l’aboutissement des travaux de cette équipe à travers la publication de deux ouvrages consacrés au poète Parthénios de Nicée. Ce numéro, à la différence des précédents et du numéro 4, qui sera également thématique, rassemble des études variées.
    La publication électronique se poursuit, au-delà du cadre antérieur du Lalia, et la revue Rursus, dont la perspectiv(...)

  • 2 | 2007
    Le modèle animal (II)
    Mosaïque de la Villa del Casale

    « Modèle animal, modèles animaux » fut le thème de recherche retenu par la jeune équipe Lalia, pour les années 2003-2005. Il invitait à réfléchir à l'usage intellectuel, c'est-à-dire surtout moral, philosophique et littéraire que l'homme faisait de l'animal, dans l'Antiquité et au Moyen-Âge.
    Si l'animal est un repère et parfois une limite pour l'homme lorsqu'il s'interroge sur sa différence ontologique, il est aussi un instrument particulièrement riche pour exprimer, de (...)

  • 1 | 2006
    Le modèle animal (I)
    Actes du 38e Congrès International de l'APLAES : « L'animal, un modèle pour l'homme » dans les cultures grecque et latine de l'Antiquité et du Moyen-Age
    Martichore, Bodleian Library, MS Bodley 764 fol-025r (ca 1230)

    Ce premier numéro de Rursus est consacré à la publication des conférences prononcées lors du 38ème congrès de l'APLAES. Le thème retenu interprète plutôt qu'il ne reflète la problématique fondamentale de la revue. L'occasion était en effet offerte, pour son inauguration, d'illustrer métaphoriquement (ou anthropologiquement) la notion de récriture, en faisant jouer à l'animal le rôle de palimpseste.
    Le thème « L'animal, un modèle pour l'homme » a été le sujet du séminaire(...)

  • Logo Revues électroniques de l’université de Nice
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org